lundi 28 janvier 2008

Au début...

Une saison apicole démarre avec le printemps et se termine avec l'automne. L'hiver est consacré à la préparation d'emplacements destinés à accueillir les ruches lors des transhumances et à la remise en état du matériel.
L'apiculteur est avant tout un éleveur. Par son travail sur les ruchers, il va veiller sur la santé des abeilles et sur leur nombre. La reine (on en trouve une par ruche) a toute l'attention de l'apiculteur car c'est elle qui va engendrer de belles et nombreuses butineuses.

Au moment propice, l'apiculteur déplace les ruches sur les zones de floraisons (acacia, lavande, romarin ...). C'est ce que l’on appelle la transhumance.
Les transhumances se déroulent la nuit afin de s'assurer que toutes les butineuses sont rentrées à la ruche et bien sûr qu'elles n'en repartent pas.Enfin vient le moment de la récolte du miel. Les cadres sont retirés des hausses (placées au dessus des ruches), désoperculés (la fine couche de cire protégeant le miel dans les alvéoles est retirée) puis placés dans un extracteur.

Aucun commentaire: