mardi 5 février 2008

Les autres produits de la ruche

La Gelée Royale :
Les vertus de la gelée royale sont légendaires et ont traversées allègrement les siècles pour arriver jusqu'à nous. Ses bienfaits sont multiples et couvrent un large éventail dont l'amélioration du rendement physique (notamment sexuel et intellectuel), une résistance à la fatique accrue, un renforcement de l'organisme (notamment dans la lutte contre les agressions extérieures virales), retardement des effets du vieillissement et renforcement des mécanismes de défense de l'organisme contre les agressions des radicaux libres, stimulation de l'appétit et régulation de celui-ci, meilleure résistance à tous les facteurs de stress et aux contrariétés et rééquilibrage notoire du fonctionnement métabolique, grâce à sa richesse prouvée en acides aminés.
On peut tout à fait supposer que la Gelée Royale peut avoir un rôle préventif dans la genèse du cancer chez l’homme.


Le Pollen :
Le taux de P.S.A. (concentration sanguine d’antigène prostatique spécifique) est un paramètre qui permet de mesurer le risque de cancérisation de la prostate. Le Pollen provoque une baisse du taux de P.S.A. Les phytostérols du pollen ainsi que les anti-oxydants du pollen ont eux aussi une action anti-cancéreuse. Enfin, le sélénium qui est un anti-oxydant des lipides, est un grand protecteur du cancer de la prostate, mais aussi d’autres cancers. Or, le pollen récolté par les abeilles est l’aliment le plus riche connu en sélénium (et de très loin). J’ajoute que cet oligo-élément joue un rôle majeur dans la régulation du système immunitaire et dans la réponse inflammatoire.


La Propolis :
La propolis est un produit à ne pas négliger car son importance comme matière première croît de jour en jour. Elle se récolte assez facilement. Il suffit de gratter les cadres ou des grilles spéciales placées à l'intérieur de la ruche (à la place du plateau couvre-cadres). Les Romains en faisaient commerce. Les Incas l'utilisaient pour soigner la fièvre. De tous temps, c'est un produit dont on s'est servi en médecine populaire. On redécouvre aujourd'hui ses vertus surtout dans les pays de l'Est où l'apithérapie (utilisation en médecine de tous les produits dérivés de la ruche) est à l'honneur alors qu'en Occident, on semble encore s'en désintéresser.
On utilisait aussi la propolis pour soigner les plaies et certaines maladies de peau, pour cacheter les bouteilles et pour cirer le matériel apicole. Les vertus cicatrisantes de cette résine sont un peu oubliées. C'est dommage, car la propolis pourrait remplacer avantageusement beaucoup d'autres médicaments. On explique, par exemple, que c'est un excellent produit pour soigner les blessures.

Aucun commentaire: